top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Apport Cession et Location Meublée

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023




Apport cession 150 OB Ter La location meublée est elle eligible ?

Dans le cadre de l'apport cession, en cas de vente d'entreprise, la loi vous autorise un report d'imposition dans le cadre d'un réinvestissement. La location meublée, peut elle faire partie de cette avantage fiscal ?

Apport-cession : la location meublée est-elle éligible ?

Le Conseil d’Etat poursuit son œuvre de précision du réinvestissement économique en matière d’apport-cession

La location meublée peut elle être considérée comme une activité économique au regard du sursis d’imposition en cas d’apport-cession (article 150-0 B du CGI) ? Un récent arrêt du Conseil d’Etat (CE, 19 avril 2022, n° 442946) « soulève presque autant de questions qu’il n’en règle », constate Sandrine Quilici, directrice de l’ingénierie patrimoniale de Pictet Wealth Management.

L’enjeu de l’abus de droit

Le dispositif du sursis d’imposition applicable en cas d’apport-cession de titres à une société dont l’apporteur a le contrôle, prévoit qu’une plus-value de cession de titres pouvait bénéficier d’un sursis d’imposition peut être maintenu à la condition qu’une partie significative du prix de vente cession des titres apportés soit réinvesti dans une activité économique. En l’espèce, en 2010, Monsieur B. a apporté à la société B dont il est le seul associé les 308 titres qu’il détenait dans la société A, évalués à 1.001.000 euros. En contrepartie, il a reçu les 91.000 parts formant l’ensemble du capital social de la société B ainsi qu’une soulte de 91.000 euros. La plus-value d’apport a bénéficié du sursis d’imposition prévu par l’article 150-0 B du CGI. En novembre 2010, la société financière B. a revendu ces parts pour un prix identique à leur valeur d’apport.

Le caractère économique du réinvestissement

Considérant que le produit de cette cession avait été principalement réinvesti dans des valeurs de placement, l’administration fiscale a estimé que Monsieur B. avait abusivement bénéficié du mécanisme du sursis d’imposition et a imposé la plus-value réalisée d’apport, sur le fondement de l’abus de droit (article L. 64 du Livre des procédures fiscales). Elle a taxé la plus-value réalisée d’apport et assorti les rehaussements d’impôt sur le revenu et de contributions sociales de la majoration de 80%, pour un montant total en droits et pénalités de 579.613 euros.

La location meublée

Sur le caractère économique de l’activité de location meublée, « le Conseil d’Etat n’a pas posé d’exclusion de principe, contrairement au régime actuel de l’article 150-0 B ter du CGI, analyse Sandrine Quilici. Cette possibilité semblait entraperçue, à la lecture des conclusions du rapporteur public sous une jurisprudence de 2011 (CE, 24 août 2011, n° 316928, Ciavatta). En revanche, les cours d’appel avaient l’air fermé à une telle acceptation (CAA Marseille, 19 décembre 2019, n° 18MA00373 qui avait exclu le caractère économique de la location meublée et CAA Lyon, 18 juin 2020, n° 18LY03630 selon lequel la location meublée doit être regardée comme un investissement patrimonial). Ici, la haute juridiction pose plusieurs critères pour assimiler la location meublée à une activité économique ». Elle l’admet en effet si elle « est effectuée par le propriétaire dans les conditions de la parahôtellerie, ou si elle implique pour lui, alors qu’il en assure directement la gestion, la mise en œuvre d’importants moyens matériels et humains », ajoute l’experte de Pictet Wealth Management.

Des critères imprécis

En dehors de la parahôtellerie, dont les contours sont bien définis, le premier des critères est celui d’une gestion effectuée directement par le propriétaire. « Cela exclut que le propriétaire donne à bail les immeubles et que la location meublée soit sous-traitée au preneur, précise Sandrine Quilici. Ensuite, viennent les critères des moyens affectés à l’activité gérée en direct. » Qu’entendre par « importants moyens matériels et humains » ? « Cette notion est subjective mais laisse entendre qu’il doit s’agir d’une véritable entreprise, avec, notamment, des salariés affectés à cette activité. Sur ce point, la traditionnelle ligne de départage de l’activité LMP et LMNP est sans incidence, comme le précise le rapporteur public. Pour autant, la nouvelle définition manque de précisions ».

Cette décision renforce la délicate appréhension de l’activité de location meublée par le droit fiscal. Elle souffre d’un manque de cohérence qui pèse sur la sécurité juridique de ceux qui l’exercent.

Source Agefi.

Comments


  • Quels sont les niveaux d'accompagnement patrimonial que vous proposez ?
    Nous intervenons sur l'ensemble des problématiques patrimoniales, des plus simples aux plus complexes. Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, accompagnement du dirigeant d'entreprise, transmission du patrimoine, retraite... Au préalable, nous établissons un ordre de mission tarifé selon le niveau d'expertise demandé. Toutes nos préconisations sont accompagnées d'un rapport complet, sur chaque thématique développée.
  • Dois je changer mes contrats actuels pour faire appel à vos services ?
    Nous proposons plusieurs types de services. - Les contrats sont détenus auprès de votre banque ou société d'assurance, nous pouvons vous conseiller sur la gestion, afin de vous aider à optimiser le rendement. - Les contrats sont détenus auprès de votre banque ou société d'assurance, avec laquelle nous sommes en partenariat, vous pouvez demander le transfert sans frais, nous en assurons la gestion par la suite. - Vous n'êtes pas satisfait(e) de l'organisme actuel qui gère vos placements, nous nous occupons de toutes les démarches afin d'en assurer le changement vers une autre banque ou compagnie d'assurance avec laquelle nous sommes partenaires, afin d'en assurer la gestion.
  • Si l'on réalise un placement par l'intermédiaire de votre cabinet, quels en sont les frais ?
    Le montant des frais découle directement du montant sous encours que nous confient nos clients. Lors de l'entrée en relation un document intégrant l'ensemble des frais liés à nos différentes prestations vous est remis. Ce document réglementaire vise à vous assurer la transparence totale de notre rémunération.
  • Quel est le montant minimum d'investissement ?
    Nous nous adressons à une clientèle exclusivement patrimoniale. Nous ne voyons pas le montant comme une finalité, bien souvent nous réalisons une phase de test, quand les clients ne nous connaissent pas et qu'ils ne nous sont pas recommandés. Cette première étape dans notre relation, s'établie avec des montants à partir de 75 000 euros en France et 250 000 euros au Luxembourg. Ce montant étant le minimum afin d'assurer une diversification votre épargne.
  • Comment êtes vous rémunéré ?
    Nous avons deux modes de rémunération. Dans le cadre d'une mission de conseil, nos clients nous rémunèrent directement, Deux types de missions possibles: - Mission ponctuelle : Bilan transmission de patrimoine, conseil en allocation financière sur des contrats existants,.. - Mission récurrente: Suivi patrimonial global, accompagnement à la gestion financière,... Dans le cadre de la réalisation de placements, nous sommes rémunérés directement par nos partenaires, au travers des frais d'entrée et frais de gestion. Dans les deux cas, vous êtes informé(e) en amont au travers d'une lettre de mission du mode de rémunération ainsi que du montant.
  • Quelles sont les différences de sercices entre votre cabinet et une banque privée?
    Vous avez accès à l'ensemble des instruments financiers disponibles au niveau mondial, de manière exhaustive. Notre méthode vous assure un suivi quotidien des marchés financiers. Notre cabinet investit régulièrement dans des outils, nous permettant d'avoir des alertes financières, au niveau des marchés financiers et des contrats sous gestion. Ces outils vous assurent plus de réactivité, et une gestion plus professionnelle de vos avoirs. En outre nous travaillons avec des équipes de gérants de fonds, avec lesquels nous réalisons de manière mensuelle un point global, afin d'élaborer et suivre nos stratégies. Nous n'avons aucun processus de masse, nous connaissons chacun de nos clients et chacune de leur situation, dans les moindres détails. Un audit complet de vos portefeuilles est réalisé tous les 3 mois, permettant ainsi de respecter totalement vos objectifs. En tant que client(e), vous bénéficiez d'une gestion sur mesure.
  • Comment suis je informé(e) de l'évolution de mes contrats ?
    Vous recevez de manière hebdomadaire une synthèse économique. De manière mensuelle un point complet sur l'analyse des marchés, ainsi qu'une analyse de l'ensemble de vos placements sous forme de synthèse par mail. Vous bénéficiez d'un accès afin de visualiser l'ensemble de vos placements de façon synthétique, sur un outil mis à votre disposition gratuitement. Nous réalisons ensemble un rendez vous trimestriel, afin de suivre l'évolution et effectuer les modifications si nécessaire.
  • Combien de fois par an nous rencontrons nous ?
    Nous établissons avec l'ensemble de nos clients un calendrier annuel de rendez vous, permettant de faire le point sur votre situation. Ces rendez vous peuvent être modifiés en cas d'empêchement. De manière générale nous rencontrons tous nos clients une fois par trimestre. Deux à trois rendez vous / an sont réalisés au travers de visio conférence, et au minimum 1 rendez vous / an se déroule physiquement. Nous rencontrons nos clients dans nos bureaux, sur leur lieu de travail, ou à leur domicile.
  • Une fois client(e) quels sont les moyens pour vous contacter ?
    Une fois client(e) du cabinet un ensemble de moyens de communication sont mis à votre disposition. - Téléphone portable de votre conseiller, joignable 5 jours/7 de 8h00 à 20h00. - Standard téléphonique joignable au +33 (0)972 33 21 30, du lundi au vendredi de 9h00 / 12h30 et 14h00 / 17h30. - Par mail, à votre conseiller ou sur la boite générale contact@rautmanncollins.com - Par chat directement sur notre site, du lundi au vendredi de 9h00 / 12h30 et 14h00 / 17h30. - Sur les réseaux sociaux Instagram / Facebook / Linkedin. Sur l'ensemble les canaux de communication mis à votre disposition, nous vous garantissons une réponse sous 24h, hors week end et jours fériés.
  • Si mon interlocuteur n'est pas disponible, comment sont suivis mes dossiers?
    La satisfaction de nos clients est notre principale priorité. En tant que client du cabinet, vous avez un interlocuteur privilégié, mais également accès à d'autres personnes avec lesquelles vous serez en lien régulièrement (secrétaire, gérant de fonds, ingénieur patrimonial). L'ensemble de l'équipe Rautmann & Collins est à votre écoute.

Vos contacts

59 rue de Ponthieu 75008 PARIS

6 rue de la République 32600 L'ISLE JOURDAIN

 

Mail: contact@rautmanncollins.com

Tél : 0 972 33 21 30

Lundi au Vendredi 

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

Recevez notre guide Investissements Financiers

Recevez en format PDF, notre guide d'investissements financiers qui vous permettra de mieux appréhender, les notions de base de la gestion financière.

Consultez nos posts
& articles 

Nous vous invitons à consulter l'ensemble de nos posts, réalisés afin de vous informer sur les thématiques financières, fiscales & économiques.

Rejoignez nos
+2500 abonnés Youtube

Découvrez les interviews de nos partenaires, tutoriels financiers, explications sur les placements,...

Rejoignez nos
+4000 followers Instagram

Restez informé(e) sur les dernières tendances économiques & patrimoniales

Je m'abonne
 

Recevez par mail les opportunités d'investissement en avant première.

Depositphotos_93883704_L.jpg

Devenir partenaire

Professionnels du chiffre et du droit, devenons partenaires et faites bénéficier de notre expertise à vos clients .

AdobeStock_332381059.jpeg

Nous rejoindre

Professionnels de la gestion de patrimoine, nos valeurs vous correspondent,  et souhaitez écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle, n'hésitez pas à nous contacter.

2024 - SAS R.C.L.E Real Estate & Financial Advising - Tous droits réservés

Les informations contenues dans le site Rautmann & Collins ont été obtenues, entre autres, auprès de sources considérées comme fiables mais dont l’exactitude ne peut être garantie.


Les opinions et analyses présentées expriment le jugement de la société Rautmann & Collins à la date indiquée et sont susceptibles de changer sans avis préalable. Elles ne constituent en aucune façon une offre de vente, chaque service présenté avant d’être commercialisé, doit faire l’objet d’une étude préalable auprès du client, et respecter la conformité légale en vigueur. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


bottom of page