top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Budget 2025: Les familles les plus riches impactées.

Patrimoine Hebdo



Le projet de loi de finances pour 2025 (PLF) introduit plusieurs mesures fiscales significatives, notamment une surtaxe sur les hauts revenus et le retour renforcé de l’« exit tax ». Voici les points clés pour mieux comprendre ces évolutions :


---


1. Surtaxe sur les hauts revenus : 20 % minimum d’imposition

- Objectif :Garantir une imposition minimale de 20 % pour les foyers les plus aisés.

- Seuils d’application :

- Revenus > 250.000 € pour une personne seule.

- Revenus > 500.000 € pour un couple.

- Modification apportée :

- Limitation de l’utilisation des avantages fiscaux pour réduire cette imposition.

- Impact estimé :

- Concerne environ 24.300 foyers (contre 62.500 initialement annoncés).

- Apport potentiel pour l’État : 2 milliards d’euros.


---


2. Proposition de taxation des patrimoines supérieurs à 1 milliard d’euros

- Amendement voté :Taxation à hauteur de 2 % sur la part du patrimoine dépassant 1 milliard d’euros.

- Perspectives :

- Potentiel de recettes : 13,6 milliards d’euros.

- Faibles chances d’être intégré dans la version finale du PLF, en raison de l’opposition probable du Sénat.


---


3. Renforcement de l’« exit tax »

- Contexte : Taxation des plus-values latentes pour les chefs d’entreprise transférant leur résidence fiscale à l’étranger.

- Changement clé :

- Retour à une durée de 15 ans pour bénéficier d’un remboursement (contre 2 ans actuellement).

- Motivation :Réduire l’évasion fiscale, bien que votée contre l’avis du gouvernement.


---


4. Calendrier d’examen du PLF 2025

- Assemblée nationale :

- Achèvement de la partie recettes prévu le 7 novembre.

- Examen des dépenses : 18 novembre.

- Sénat :

- Examen des recettes : 13 novembre.

- Discussions publiques : Semaine du 25 novembre.

- Vote solennel : 12 décembre.

- Adoption finale : Navette parlementaire jusqu’au 21 décembre(date limite constitutionnelle). L’Assemblée nationale aura le dernier mot en cas de désaccord.


---


Analyse des impacts

Ces mesures traduisent un équilibre entre renforcement de la fiscalité sur les hauts revenus et lutte contre l’évasion fiscale, tout en visant à maintenir l’attractivité économique. Les tensions politiques et les divergences entre l’Assemblée et le Sénat pourraient toutefois ralentir ou modifier leur mise en œuvre.







AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page