top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Eco Hebdo 09.10.2023






Les événements de ce week-end en Israël suscitent ce matin une réaction assez mesurée des marchés : rebond autour de 3% des cours du pétrole, hausse d’environ 0,5% du dollar, léger flight to quality avec un repli modéré des Bourses et des taux longs.


Rappelons que la dramatisation de la situation implique des protagonistes non producteurs de pétrole et dont l’impact sur la scène économique mondiale reste limité. La menace principale réside dans l’embrasement de la région, avec le risque de guerre entre l’Iran et Israël en filigrane qui aurait des répercussions très profondes.

Non seulement l’Iran est un producteur non négligeable de pétrole, mais a aussi la capacité de bloquer le détroit d’Ormuz, comme cela s’est déjà produit dans le passé, et peut facilement détruire les sites pétroliers voisins. On notera que la réaction ce week-end du Hezbollah, bras armé de l’Iran, est restée assez symbolique et ne souligne donc pas ouvertement une action coordonnée par Téhéran.

Le Premier ministre israëlien a annoncé une « guerre longue et difficile ». Nul ne sait à ce stade si elle restera dans le domaine d’opérations déjà vues dans le passé ou si l’onde de choc impliquera une réaction telle qu’elle pourrait engendrer une extension du conflit. Le fait que le gouvernement israëlien ait été particulièrement affaibli sur la scène intérieure suite à des tentatives de réformes constitutionnelles rejetées par des pans entiers de la population peut à la marge rendre sa réaction à l’international moins prévisible.

Dans ce contexte, la constitution d’une prime de risque sur les marchés ce matin est logique. Elle ne recèle à ce stade aucune opportunité particulière ni n’appelle à une révision de notre politique d’allocation d’actifs. Nous attendons donc les développements de la situation pour prendre position.







AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page