EUROPE
Les statistiques économiques n’ont pas été très encourageantes.
La vente au détail pour le mois de juillet en contraction, expliquée par la réduction des dépenses de carburant.
Les commandes industrielles en Allemagne sont également en baisse.
EUROSTOXX 600 | - 0,76% |
ETATS UNIS
Les marchés ont été influencés par des données de l’activité encore très résilientes aux Etats-Unis, ce qui conduirait à la poursuite du cycle de resserrement monétaire engagé par la FED.
L’activité des services est ressortie plus forte qu’anticipé pour le deuxième mois consécutif, avec un ISM services grimpant à 54.5 face à des attentes à 52.2.
Le marché de l’emploi est encore très résilient. Les initial jobless claims atteignent ainsi 216 000 lors du dernier rapport, bien en-dessous du consensus établi à 232 000.
Parallèlement, les prix élevés du pétrole alimentent les spéculations sur la possibilité que la FED maintienne ses taux d’intérêt sur la durée.
S&P500 | -1,29% |
CHINE
En Chine, l’indice PMI des services calculé par Caixin a chuté, passant de 54,1 en juillet à 51,8 en août (contre 53,5 attendus), tandis que l’indice PMI manufacturier s’est avéré meilleur que prévu, à 51 contre 49,2 précédemment.
Les données des échanges commerciaux du mois d'août se sont également légèrement améliorées : les exportations ont baissé de 8,8% et les importations de 7,3% en glissement annuel, des chiffres moins pires que prévu.
Le ministère des Finances a publié un document mettant l’accent sur l'amélioration du déploiement des politiques d’emploi, qui mentionne des mesures de soutien à l'économie privée et aux petites entreprises.
Les quatre villes de 1è catégorie (Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen) ont généralisé les mesures d’assouplissement s’appliquant au secteur du logement. Dans la foulée, les transactions immobilières à Pékin ont augmenté de 100% sur 7 jours la semaine précédente.
MSCI EM | -1.2% |
Au vu de la faible prime de risque sur les actions, nous avons procédé à un rééquilibrage des portefeuilles en date du 08.09.2023.
Nous avons augmenter la poche fonds euros de 10% sur les gestions Maestro, nous plaçant ainsi sur le niveau de risque le plus faible.
Nous nous positionnons dans une logique d'attente de correction des actifs risqués avant de procéder à un nouvel équilibrage plus agressif.
Les Gestions EQ Réactive et Ecofin ont été abaissées d'un cran sur le niveau de risque.
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
留言