top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Eco Hebdo 13.11.2023






EUROPE


Les signaux macro-économiques positifs, et une baisse de l’inflation, ont permis à la zone euro de terminer la semaine en positif.

On notera la faiblesse de la croissance chinoise couplée aux pressions croissantes liées aux taux souverains, avec des banques centrales au discours prudent. En effet, si les indicateurs macro-économiques montrent un repli de la consommation, plusieurs membres de la BCE se sont exprimés au cours de la semaine et n'évoquent pas de baisse des taux à venir.

EUROSTOXX 600

-0,21%



ETATS UNIS


Les marchés actions américains ont continué leur progression au cours de la semaine, grâce à une légère dégradation des indicateurs macroéconomiques, rassurant le marché sur fonds de statu quo des taux directeurs de la FED.

​S&P500

+1.31%



CHINE


En Chine, l'inflation de l'IPC est redevenue négative en octobre (-0,2% en glissement annuel), principalement en raison de l'aggravation de la déflation du prix du porc.

La déflation de l'IPP s’est également légèrement accentuée (-2,6% en glissement annuel), sous l’effet de la baisse des prix du pétrole brut et des métaux non ferreux.

Les données relatives aux échanges commerciaux pour le mois d'octobre ont été mitigées : les importations en dollars ont augmenté de 3% contre une baisse attendue de 5%, et les exportations ont chuté de 6,4% contre -3,5% attendus.

Les données de la CPCA ont montré que les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en octobre avaient bondi de plus de +37% en glissement annuel, à 767 000 unités. Le volume total des exportations de VEN pour particuliers a atteint 112 000 unités au cours du mois (+23% en variation mensuelle/ +8% en glissement annuel), dépassant ainsi l’anticipation du consensus, à la faveur des ventes solides à l'exportation de Tesla.

​MSCI EM

+0.9%



CONCLUSION


Nous conservons une certaine prudence à moyen terme sur la poche actions, compte tenu des conditions financières toujours restrictives en terme de taux.


La pause de la Fed, annoncée la semaine dernière, couplée à un discours similaire en zone Euro, pourrait soutenir les actifs risqués à court terme. Cela nous amène ainsi à rehausser tactiquement nos pondérations sur les actions Chinoises qui ont été très dévalorisées depuis le début de l'année, ainsi que sur le pétrole/matières premières, affichant un cours au plus bas depuis 6 mois.


Nous renforçons la partie obligataire, qui selon notre analyse atteint un "plateau", et dont l’attrait est renforcé par les positions d’attente des banques centrales.

En outre cette catégorie, reste un actif protecteur en cas de risque géopolitique et de ralentissement économique.






AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page