EUROPE
Les marchés boursiers européens ont atteint un point bas de 3 mois suite à la publication d’indicateurs économiques non rassurants. La résurgence du conflit au Moyen-Orient a favorisé la ruée vers des actifs plus sûrs suite à cette nouvelle et a provoqué une baisse des taux souverains et porté positivement les indices européens qui ressortent en hausse au cours de la semaine.
En Europe, les minutes de la BCE suggèrent que les taux directeurs ont atteint leur pic et seront maintenus le temps que l’inflation se normalise.
EUROSTOXX 600 | +0,96% |
ETATS UNIS
Au-delà des mouvements géopolitiques les marchés se sont largement focalisés sur les taux longs. Les investisseurs ont dans un premier temps été encouragés par un discours de la Fed suggérant que le resserrement des conditions financières constaté pourrait rendre moins impératives de nouvelles hausses de taux. Les rendements sont toutefois repartis à la hausse après la publication jeudi d’un indice des prix à la consommation au-dessus des attentes (+0,4% sur un mois contre +0,3% estimé), qui a ravivé les tensions sur les marchés.
S&P500 | +0,45% |
CHINE
De son côté, la Chine considère un nouveau stimulus fiscal d’un peu moins de 1% de son PIB afin de soutenir la croissance via des dépenses d’infrastructure.
L'IPC de septembre est resté inchangé, après une hausse de 0,1% en août. L'IPP a baissé de 2,5% en glissement annuel, après un repli de 3% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, l'IPC sous-jacent a augmenté de 0,8% en glissement annuel. La baisse de la croissance des exportations et des importations s'est modérée en septembre, à -6,2% en USD, contre respectivement -8,8% et -7,3% en août.
MSCI EM | + 2,7% |
Le risque géopolitique a dominé l’actualité, avec l’attaque terroriste du Hamas et l’ouverture d’un nouvel épisode sanglant du conflit israélo-palestinien. Les Etats-Unis ont aussitôt dépêché leur plus gros porte-avions au large des côtes israéliennes en espérant dissuader une escalade du conflit. À ce stade, la plupart des spécialistes du Moyen-Orient estiment qu’une guerre directe entre l’Iran et Israël, dont les répercussions économiques seraient très importantes, est peu probable.
Selon les indicateurs, nous anticipons une hausse de la volatilité à court terme, avec un objectif proche des 26, nous conduisant à conserver une exposition neutre aux actions.
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
Comments