top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Eco Hebdo 30.10.2023






EUROPE


La semaine s’est clôturée à la baisse pour les marchés financiers Européens.

Une des causes a été, la remontée des taux souverains atteignant des niveaux historiquement haut, notamment le 10 ans US ayant dépassé 5% pour la première fois depuis 2007.

La semaine aura été marquée par la décision ce jeudi de la BCE d’annoncer une pause lors de son discours, ce qui signe, à ce jour, la fin du cycle de relèvement des taux le plus rapide de son histoire, avec dix hausses consécutives.

Les nombreuses publications trimestrielles d’entreprises de la semaine dernière, ont été globalement décevantes, portant le Stoxx Europe 600 en territoire négatif.

EUROSTOXX 600

-0,97%



ETATS UNIS


Un peu plus de 40% des entreprises constituant le S&P500 ont publié leurs résultats trimestriels, et environ 75% d’entre elles ont communiqué des publications supérieures aux attentes en termes de bénéfices par action.

Sur le plan macro, la croissance « core » du PIB (ex-alimentation/énergie) au 3ème trimestre a progressé de +2,4% face aux +3,7% au trimestre précédent.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage remontent à 210 000, contre 200 000 la semaine passée.

Les rendements obligataires se sont ainsi détendus en fin de période, le 10 ans US repassant sous la barre des 4,90%.

Les ventes de logements neufs en septembre sont sorties au-dessus des attentes (759 000 contre 680 000 estimés) malgré des taux hypothécaires au plus haut en 23 ans.

​S&P500

-2,53%



CHINE


En Chine, les bénéfices du secteur industriel ont augmenté de 11,9% en glissement annuel en septembre, après un bond de 17,2% en août.

Les autorités ont annoncé une nouvelle émission spéciale de dette souveraine d'un milliard de RMB au quatrième trimestre 2023, faisant passer le ratio du déficit budgétaire pour 2023 de 3% à environ 3,8%, pour la première fois depuis 1998.

Sur le plan géopolitique, les appels à une stabilisation des relations bilatérales entre la Chine et les États-Unis se multiplient. Xi Jinping a rencontré le gouverneur californien Gavin Newsom à Pékin et des sociétés d’importation chinoises ont signé des accords d'exportation de soja américain

​MSCI EM

-1.57%



CONCLUSION


Les tensions géopolitiques ravivent les craintes de nouvelles répercussions sur le prix de l’énergie, mais accentue également la volatilité sur les marchés obligataires qui s’est hissée à un niveau comparable à celui observé lors de la crise financière de 2008.

La volatilité revient sur sa moyenne 200 jours.


Dans ce contexte, nous allons procéder à un rééquilibrage de l'ensemble des portefeuilles Maestro et Eq Réactive.

Les objectifs poursuivis sont les suivants:

  • Augmenter la quantité des fonds présents, afin d'assurer une plus grande diversification

  • Renforcer la partie obligataire

  • Renforcer les actions Chinoises / Or / Matières premières

  • Réduire les actions sur les autres thématiques















AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page