top of page
AdobeStock_238435300 (1).jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Le Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL)


Prelevement forfaitaire liberatoire


Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) est une fiscalité mise en place pour les produits de placements tels que l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation. C’est une option qui permet de choisir de ne pas être soumis à l’impôt sur le revenu pour les revenus de ces placements.


L’avantage du prélèvement forfaitaire libératoire est qu’il simplifie la démarche dans le paiement des impôts. En effet, le PFL est directement prélevé par la société détentrice du contrat et versé à l’administration fiscale. Ainsi, vous ne serez pas soumis à l'impôt sur le revenu.


C’est un prélèvement forfaitaire car il est le même pour tous les produits de la même catégorie, indépendamment de votre tranche d’imposition. De plus, il est à taux fixe, c’est-à-dire qu’un pourcentage fixe est appliqué sur les revenus générés par le placement.


Par exemple dans un contrat d’assurance-vie, dans le cas où les primes seraient versées avant le 27/09/2017, le PFL est fixé à 35% pour le revenu d’un contrat de moins de 4 ans, à 15% pour le revenu d’un contrat entre 4 et 8 ans et à 7,5% pour un contrat de plus de 8 ans.


Le prélèvement forfaitaire libératoire est avantageux pour les personnes dont la tranche d’imposition sur le revenu est plus haute que le taux du PFL.



Posts récents

Voir tout
bottom of page