top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU)


Prélèvement forfaitaire unique

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est une forme de fiscalité mise en place pour les revenus de certains placements financiers, qui permet d'éviter de payer des impôts sur le revenu sur ces placements. Si vous optez pour cette option, le seul impôt que vous payerez sur votre produit d’épargne est le PFU. Le PFU est un impôt global et il est le même pour tout le monde. Son taux s'élève à 30 %, comportant 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Ce mode de fiscalité est bénéfique pour les personnes dont la tranche d’imposition est supérieure au PFU.


Le PFU s'applique aux revenus des placements financiers suivants :

  • Les revenus mobiliers, qui englobent les dividendes (actions et parts sociales offrant un rendement variable) ainsi que les placements à revenu fixe (obligations, titres de créance, comptes de dépôt, comptes à terme, etc.).

  • Les plus-values réalisées lors de la cession de valeurs mobilières soumises à l'impôt sur le revenu.

  • L'assurance-vie.

  • Le Plan d'Épargne Logement (PEL).

  • Le Compte d'Épargne Logement (CEL).


La façon dont le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s'applique dépend de la catégorie de produits et de la date de réalisation de l'imposition.


Pour l’assurance-vie, vous avez la possibilité de mettre en place le PFU uniquement si les primes que vous avez versées, ont été versées à partir du 27/09/2017. Pour les contrats de moins de 8 ans, le taux d’imposition du PFU est de 12,8%. Pour les contrats de plus de 8ans, le taux d’imposition est de 7,5% sur les montants inférieurs à 150 000€ et de 12,8% sur la part des montants dépassant 150 000€.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page