top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Patrimoine Hebdo 21.03.2024

Dernière mise à jour : 29 mars







LOI DUTREIL NOUVELLE MOUTURE


Art. 787 B du CGI, 2e alinéa : exclusion totale de la location meublée et équipée

  1. « […] N’est pas considérée comme une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale l’exercice par une société d’une activité de gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier […]»Exclusion quelles que soient les modalités d’exercice de l’activité (participation personnelle ou non) :

  2. NB : la parahôtellerie reste potentiellement éligible…


Art. 787 B du CGI, 2e alinéa (suite) : définition légale d’une holding animatrice.

«Est néanmoins considérée comme exerçant une activité commerciale la société qui, outre la gestion d’un portefeuille de participations, a pour activité principale la participation active à la conduite de la politique de son groupe constitué de sociétés contrôlées directement ou indirectement, exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, et auxquelles elle rend, le cas échéant et à titre purement interne, des services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers.» 


La légalisation renverse la charge de la preuve : c’est désormais à l'administration fiscale d'apporter la preuve que la holding n’est pas animatrice.


Nouveauté : l’animation directe ou indirecte


Assouplissement des contraintes…

Possibilité de détenir une société opérationnelle animée via une ou plusieurs sociétés interposées, quel que soit le niveau d'interposition..



«Sociétés contrôlées directement ou indirectement»

  • Nécessite toutefois d’être en capacité de contrôler à la fois la filiale (HP) et la sous-filiale.Actionnaire majoritaire directe de la HP et indirecte / sous-filiale…

  • «Complexifie» la rédaction des comptes rendus des comités stratégiques périodiques.

Permet l’entrée d’associés minoritaires (salariés ou dirigeants) lors de l’acquisition de la sous-filiale…




Activité prépondérante / holding animatrice mixte


Pas d’obligation (utilité) de chiffre d’affaires

Seules les filiales ou sous-filiales opérationnelles peuvent être animées par la holding 

  • Il n’est pas possible d'animer des SCI détenant des biens immobiliers. 


Selon BOI-ENR-DMTG-10-20-40-10 § 50 


  • Le caractère principal de l’activité d’animation de groupe d’une société holding doit être retenu notamment lorsque la valeur vénale des titres de ses filiales exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale représente plus de la moitié de son actif total.

  • C’est une «indication de sécurité», mais la jurisprudence est plus «libérale»…



Activité prépondérante / holding animatrice mixte


Cass.com.19juin2019,n°17-20558

  • Une holding peut détenir des titres de sociétés non animées sans remettre en cause son caractère animateur si son activité principale reste l’animation de filiales ;


Cass.com14oct.2020,n°18-17955

  • La prépondérance s’apprécie en considération d’un faisceau d’indices déterminés d’après la nature de l’activité et les conditions de son exercice ;


Cass com. 11 oct. 2023 n°21-24760 : 

  • « le caractère principal de son activité d'animation de groupe doit être retenu lorsque la valeur vénale, au jour du fait générateur de l'imposition, des actifs de la société holding affectés à son activité d'animation de groupe, parmi lesquels les titres des filiales animées, les biens mis à leur disposition ou affectés aux prestations de service délivrés au sein du groupe et la trésorerie affectée à l'activité du groupe, représente plus de la moitié de son actif total»

  • Prescription longue de 6 ans, le contrôle implique des recherches dépassant le cadre de l'examen de la seule déclaration de succession ou donation ;


NB : la prépondérance doit demeurer effective à chaque étape Dutreil…








AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments