top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)



société civile de placement immobilier


Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous permettent d’investir dans un parc immobilier (un ensemble de plusieurs biens immobiliers) géré par une société de gestion. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous achetez des parts de celle-ci.

Si les SCPI incluent généralement l’immobilier de bureaux, il existe également des SCPI qui portent sur d’autres thématiques, comme la santé, le commerce, l'habitation par exemple.


Un investissement comme celui-ci, vous permet de ne pas vous occuper de la gestion d’un bien immobilier. En effet, c’est la société de gestion qui va chercher les locataires, s’occuper des charges, des travaux, ou toute autre gestion liée au bien.


L’avantage de cet investissement, c’est que vous pouvez investir dans l’immobilier en réduisant les risques liés à celui-ci. Vous avez aussi la possibilité d'investir des fonds moins importants que si vous achetiez un bien dans son intégralité, et d'accéder à des biens immobiliers inaccessibles aux particuliers.


Il existe plusieurs types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement, qui sont les plus répandues. Lorsque vous détenez des parts dans ces SCPI, vous allez percevoir un rendement sous formes de revenus fonciers, provenant des loyers versés par les locataires. Plus vous avez de parts dans la SCPI et plus vous allez avoir de revenus, comme pour un bien en location.

  • Les SCPI fiscales offrent des avantages fiscaux, grâce à des dispositifs tels que la loi Pinel ou la loi Malraux.

  • Les SCPI de plus-value acquièrent des biens qu’elles rénovent ou transforment afin de réaliser une plus-value lors de la revente.


Vous pouvez aussi investir dans des SCPI à travers différents outils d’épargne tel que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation, ou encore les comptes titres, mais également en direct au travers d'un prêt, ou en achat classique, comme pour un bien immobilier.


Vous avez la possibilité de d'acheter la nue propriété du bien , ou/et l'usufruit de manière séparée, vous procurant des avantages fiscaux.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page