top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Unités de compte structurées


Unité de compte structurée

Les unités de compte structurées (UCS) sont créées par les institutions financières comme les banques mais aussi par des sociétés de gestion d’actifs. Elles sont souvent utilisées dans le cadre de l’assurance-vie, les contrats de capitalisation, le plan épargne retraite (PER) et le compte titre pour effectuer des investissements.


Les unités de compte offrent un rendement potentiel plus élevé que le fonds euro. Mais elles comportent aussi des niveaux de risques plus élevés qui sont notamment liés à la volatilité des marchés.



La durée

Les UCS ont une durée définie qui est choisie par l'émetteur. Au terme de cette durée, appelée maturité, il y a trois scénarios possible.


Le sous-jacent

Les UCS sont associées à des sous-jacents. Ce peut être un indice boursier, un panier d'actions ou tout autre référence financière.

C'est la performance de ce sous-jacent qui va définir quel scénario sera mis en place lors de la maturité.

L'émetteur va poser une limite au-dessus de laquelle il espère que le sous-jacent va passer.


La barrière de protection

Une limite au-dessous de la quelle l'émetteur ne souhaite pas que le sous-jacent passe va aussi être spécifiée. Cette limite est appelée barrière de protection.


Le rendement

Il y a un rendement attaché à l'UCS. Par exemple 10% par an.


Les scénarios

Plusieurs scénarios sont possible pour les UCS :

  • Le scénario favorable : le sous-jacent performe et passe au-dessus de la limite souhaitée par l'émetteur de l'UCS. Le capital investi est retourné à l'investisseur et le rendement multiplié par le nombre d'années qui se sont écoulées. Il est possible que le sous-jacent atteigne la limité fixée par l'émetteur avant la maturité. Dans ce cas, l'UCS est arrêtée, la capital est remboursé et le rendement aussi.

Exemple: Sous jacent CAC40, valeur au 11/04/2023, 7403 points

Le 11/04/2024 valeur de 7404 points. Le fonds se clôture linvestisseur perçoit 10% x 1 an.

  • Le scénario médian : le sous-jacents ne passe pas au-dessus de la limite fixée par l'émetteur mais ne passe pas non plus sous la barrière de protection. Le capital est remboursé mais il n'y a pas de rendement possible.

Exemple: Sous jacent CAC40, valeur au 11/04/2023, 7403 points

Le 11/04/2033 valeur de 7402 points. Barrière de protection à -50%. Le fonds se clôture l'investisseur perçoit son capital initial déduit des frais de gestion annuel du contrat.

  • Le scénario défavorable : Le sous-jacents passe au dessous de la barrière de protection. La capital n'est pas remboursé. Il y a donc une perte de capital pour l'investisseur.

Exemple: Sous jacent CAC40, valeur au 11/04/2023, 7403 points

Le 11/04/2033 valeur de 4441 points (-60%). Barrière de protection à -50%. Le fonds se clôture l'investisseur perçoit son capital imputé de 60%



Les UCS présentent une grande diversité d’investissements, chacun offrant des caractéristiques spécifiques. Cette grande diversité permet d’avoir accès à des fonds d’actions et d’obligations dans lesquels il y a des thématiques différentes, et les fonds peuvent être regroupés par zone géographique (fonds européens, fonds internationaux, …).


Il y a une grande diversité de classes d’actifs dans lesquels vous pouvez investir via les UCS :

  • Monétaire

  • Obligataire (obligation de l’état, obligation d’entreprises)

  • Action

  • Indices

  • Devises

  • Matières premières (or, pétrole, métaux précieux, produits agricoles, …)


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page