top of page

Actualités & Informations

Au travers de cet espace découvrez nos articles & informations sur les thématiques financières & fiscales, pouvant avoir un impact singulier sur votre patrimoine.

Eco Hebdo 27.11.2023


ree




EUROPE


La publication des indices PMI européens indique une légère contraction.

On observe également une remontée des taux souverains provoquée notamment par la suspension de la règle du « frein à l’endettement » en Allemagne.

La semaine se termine, néanmoins, dans le vert, avec des indicateurs macro-économiques montrant, enfin, un ralentissement de l’inflation, contribuant à alimenter l’optimisme des investisseurs. 

EUROSTOXX 50

+0.72%



ETATS UNIS


Les ventes de logements anciens se contracte sérieusement.

Au mois d’octobre les ventes sont revenues sur les plus bas depuis août 2010, en repli de 40% depuis le pic atteint en janvier 2022.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed est sans réelle surprise.

L'approche prudente reste de mise sur le resserrement de la politique monétaire.

La Banque centrale opte pour une pause durable sur les taux avec une forte dépendance aux chiffres économiques pour justifier tout nouvel ajustement.

La problématique semble plus être une question de timing et d’amplitude de baisse des taux qu’une incertitude sur leur direction.

​S&P500

+1.00%



CHINE


En Chine, le secteur immobilier bénéficie toujours de mesures de soutien : les autorités dressent actuellement une liste de 50 sociétés immobilières éligibles au financement.

Shenzhen a annoncé une réduction des exigences concernant l’apport à verser pour l'achat d’un deuxième logement, qui va passer de 70-80% à 40%.

Mastercard a été autorisé à lancer une activité de traitement des paiements en Chine via une joint-venture.

Pékin a pris de nouvelles mesures pour ouvrir le pays et faciliter les échanges en supprimant les règles de visa pour les voyageurs en provenance de France, d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas et de Malaisie pour des séjours de 15 jours maximum.

​CHINA A50

-0.85%

CREDIT


Semaine stable sur le crédit de bonne qualité avec des primes Investment Grade toujours autour de 145 points de base.

Le segment du haut rendement continue de progresser avec des primes qui gagnent encore 10  points de base au cours de la semaine pour s’établir à 430 points de base.

Le rally entamé fin octobre semble marquer une légère pause avec des taux 5 et 10 ans allemands qui reprennent 5 points de base au cours de la semaine à 2,62% et 2,66% respectivement.

À ce jour, le rendement des marchés obligataires Investment grade s’établit à 4,3%.

Pour le rendement obligataire à haut rendement 7,3%.


NOS CONVICTIONS


Nous restons attentifs à la poursuite des marchés actions sur les semaines à venir.

Nous conservons toujours une certaine prudence à moyen terme sur la poche actions, dans le cadre d'une récession à venir.

Notre stratégie serait une surpondération de cette classe d'actif en cas de repli marqué.

A ce jour nous préférons la poche obligataire compte tenu de la prime de risque.



ree

GLOSSAIRE

• Les titres « Investment Grade » désignent des titres obligataires émis par des entreprises dont le risque de défaut de paiement varie de très faible (remboursement presque certain) à modéré. Ils correspondent à une échelle de notation allant de AAA à BBB- (notation Standard&Poor’s). • Les titres « High Yield » sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations Investment Grade (ou catégorie investissement) et offrant en contrepartie un coupon plus élevé. • La dette senior bénéficie de garanties spécifiques. Son remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées. • La dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers.• Tier 2 / Tier 3 : segment de la dette subordonnée.• La duration correspond à la durée de vie moyenne d’une obligation actualisée de tous les flux (intérêt et capital).• Le spread désigne l’écart entre le taux de rentabilité actuariel d’une obligation et celui d’un emprunt sans risque de même maturité.• Les valeurs dites «Value » sont considérées comme sous-évaluées.• Markit publie l'indice Main iTraxx (125 principales valeurs européennes), le HiVol (30 valeurs à haute volatilité), et le Xover (CrossOver, 40 valeurs liquides et spéculatives), ainsi que des indices pour l'Asie et le Pacifique. • EBITDA est l'acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (en français : résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement).Il mesure donc la création de richesse avant toute charge calculée. Il trouve son équivalent français en l'EBE (Excédent brut d'exploitation).• Le terme “Quantitative Easing” désigne un type de politique monétaire dit non conventionnel auquel peuvent avoir recours les banques centrales dans des circonstances économiques exceptionnelles.• Un « stress test » est une techniques destinée à évaluer la résistance d'institutions financières.• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur. • Coco (contingent convertible bonds) : format de dette subordonnée.• Mortgage : une hypothèque est un instrument financier de garantie d'une dette. 


AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

 
 
 

Commentaires


Je m'informe .

« Un point de vue indépendant, structuré et utile pour vos décisions. »

Recevez chaque mois nos analyses patrimoniales, nos cas clients inspirants et les opportunités à ne pas manquer.


Une veille stratégique pensée pour les décideurs, investisseurs et entrepreneurs en quête de clarté et de performance.

Conseils, offres, veille… directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos études de cas  clients .

« Chaque patrimoine a son histoire, chaque solution sa logique. »

Plongez dans des situations concrètes où nos solutions patrimoniales ont fait la différence.
Chaque cas illustre notre approche personnalisée, nos expertises et les résultats obtenus pour nos clients.

Une manière claire et transparente de comprendre comment nous transformons vos enjeux en opportunités durables.

fond noir

Pourquoi faire appel à nos services.

9/10

Net Promoter Score

30/04/2025 (1)

+36,84%

Performance nette, mandat Maestro Equilibre sur 5 ans (2)

100%

Renouvellement mandats en 2025 (3)

Nos coordonnées.

59 rue de Ponthieu 75008 PARIS

 

Mail: contact@rautmanncollins.com

Tél : +33 (0) 972 33 21 30

​​

Lundi au Vendredi 

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Bureau Rautmann & Collins

RAUTMANN & COLLINS

Family Office - Gestion Privée

Informations légales

Discutons ensemble de vos enjeux .

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

2025 - RAUTMANN & COLLINS - FAMILY OFFICE - GESTION PRIVEE - Cabinet Indépendant Certifié ISO 22 2222 - Tous droits réservés

ORIAS 21004525 - www.orias.fr

Les informations contenues dans le site Rautmann & Collins ont été obtenues, entre autres, auprès de sources considérées comme fiables mais dont l’exactitude ne peut être garantie.


Les opinions et analyses présentées expriment le jugement de la société Rautmann & Collins à la date indiquée et sont susceptibles de changer sans avis préalable. Elles ne constituent en aucune façon une offre de vente, chaque service présenté avant d’être commercialisé, doit faire l’objet d’une étude préalable auprès du client, et respecter la conformité légale en vigueur. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


(1) Méthodologie : Le NPS est calculé sur la base de la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre cabinet à un proche ? » (échelle 0 = « Pas du tout probable » à 10 = « Tout à fait probable »).
NPS = % Promoters − % Detractors. Un score positif indique une majorité de clients prêts à recommander nos services.
Limites : le résultat reflète un échantillon à un instant T et peut évoluer dans le temps. Détails méthodologiques sur la base de 100 clients questionnés.

 

(2) Performances nettes au 01/05/2025 (frais de gestion de 1 % déjà déduits, rendement du fonds € 1,5 %/an inclus)

  • Depuis le 01/01/2025 (YTD) : 0,25 %

  • Sur 12 mois glissants : 3,48 %

  • Performance cumulée 3 ans : 11,24%

  • Performance cumulée 5 ans : 34,78 %

  • Performance cumulée depuis création le 02/01/2018 : 47,65%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont présentées nettes des frais de gestion et hors fiscalité applicable à chaque investisseur. Les valeurs peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, notamment en cas d’exposition à des devises autres que l’euro.

(3) Méthodologie : Sont comptabilisés tous les mandats dont la date anniversaire est comprise dans la période considérée. Un mandat est réputé « renouvelé » lorsqu’un avenant ou un nouveau contrat a été signé dans un délai de 30 jours ouvrés suivant l’échéance initiale.
Limites : Le calcul reflète une période précise et peut varier selon les cycles de renouvellement propres à chaque client. Détails méthodologiques et historiques complets disponibles sur demande.
Importance : Un taux élevé de renouvellement est un indicateur de satisfaction et de confiance, mais ne constitue pas une garantie de performance future.

bottom of page