top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Glossaire financier


glossaire financier


Investment grade

Les titres « Investment Grade » désignent des titres obligataires émis par des entreprises ou états dont le risque de défaut de paiement varie de très faible (remboursement presque certain) à modéré. Ils correspondent à une échelle de notation allant de AAA à BBB- (notation Standard&Poor’s).


Les titres « High Yield »

Les titres high yield désignent les obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations Investment Grade (ou catégorie investissement). Donc ces entreprises ou états ont une probabilité plus élevée de ne pas être en mesure de rembourser les obligations à date de maturité. Pour compenser ce risque, les titres high yield offrent un coupon plus élevé.

Le coupon est une somme d’argent perçue périodiquement (à la date d’anniversaire du produit, trimestriel ou mensuel) jusqu’à ce que le produit atteigne sa maturité.


La notation Standard&Poor’s

La notation Standard&Poor’s assigne des notations différentes en fonction du niveau de risque associé aux obligations. Ces notations sont généralement représentées par une à trois lettres, allant de A à D telles que AAA, AA ou A, avec des signes + ou – pour plus de précisions. Les obligations ayant une note allant de AAA à BBB- sont des obligations Investment Grade et les obligations ayant une notation inférieure à BBB- sont des obligations High Yield.


La dette sénior, la dette subordonnée et les coco bonds


Sur le marché de la dette, il existe deux types de dettes : la dette sénior et la dette subordonnée. La dette sénior est prioritaire par rapport à la dette subordonnée en termes de remboursement. La dette sénior est souvent contractée par des entreprises auprès des banques. En cas de défaut de paiement de l’émetteur, les actifs de l’entreprise qui sont vendus peuvent contribuer à rembourser le propriétaire de la dette sénior.


Les propriétaires de la dette subordonnée sont les derniers à être remboursés en cas de défaut de paiement de l’émetteur. Ils courent donc un risque plus élevé de perte de capital. Cependant, ces dettes offrent généralement des coupons plus élevés.


Les fonds propres d’une entreprise sont composés des dettes subordonnées puis des actions. Dans les dettes subordonnées, il existe une hiérarchie :

  • Tier 3 : ces dettes ont une maturité supérieure à 2 ans avec une clause de remboursement anticipé

  • Tier 2 : ces dettes ont généralement une maturité supérieure à 5 ans, en cas de défaut de paiement de l’émetteur, elles sont remboursées juste après les dettes seniors. Elles ont également un coupon

  • Tier 1 : il s’agit d’actions ou de titres hybrides. Ils sont des derniers à être remboursés en cas de défaut de paiement de l’émetteur


Les coco bonds (contingente convertible bonds), ce sont des obligations convertibles en actions dès que le ratio de fonds propres d’une entreprise passe en dessous d’un seuil défini.


La duration

La duration est une mesure qui représente la durée moyenne de vie d’une obligation, en prenant en compte les flux de trésorerie (intérêts et remboursement de capital) et la valeur actuelle de l’obligation. C’est une indication de la sensibilité de l’obligation aux variations des taux d’intérêts. La duration permet d’estimer combien de temps il faudra pour récupérer son investissement initial dans une obligation.


Le spread

Le spread est la différence entre le taux de rendement d’une obligation et celui d’un emprunt sans risque ayant la même maturité. Le spread désigne aussi l’écart entre deux indices ou deux taux, représentant la différence entre le prix d’achat le plus élevé et le plus bas.


Les valeurs dites « Value »

Les valeurs dites « Value » sont des actions ou des titres considérés comme sous-évalués sur le marché financier. Ces valeurs sont souvent associées à des entreprises dont le cours de l’action est inférieur à leur valeur intrinsèque.


EBITDA

EBITDA est l'acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (en français : résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement).

Il mesure donc la création de richesse avant toute charge calculée. Il trouve son équivalent français en l'EBE (Excédent brut d'exploitation).


Quantitative Easing

Le terme “Quantitative Easing” désigne une politique monétaire dit non conventionnel auquel peuvent avoir recours les banques centrales dans des circonstances économiques exceptionnelles.

Cette politique est mise en place pour lutter contre une potentielle déflation ou récession. Lorsque les politiques monétaires conventionnelles (hausse des taux d’intérêts) ne donnent pas les résultats attendus, les banques centrales vont acheter des titres de dettes émis par les banques commerciales ou dans certains cas par des grandes entreprises, afin d’injecter de l’argent dans l’économie. Cette liquidité va permettre aux entreprises d’augmenter leur production et aux ménages leurs dépenses, ce qui contribue à faire remonter les taux d’inflation et maintenir la croissance économique.


Le stress test

Un « stress test » est une méthode utilisée pour évaluer la résistance des institutions financières.

Cette procédure consiste à définir plusieurs scénariis qui seront potentiellement appliqués aux portefeuilles des banques sur une période d’un ou deux ans, afin d’évaluer leur évolution. Lors de ce processus, des scénariis de base, plutôt positifs, ainsi que des scénariis extrêmes, plutôt négatifs sont établis. L’objectif étant de prévenir des éventuels risques auxquels les banques pourraient être confrontées.


L'indice PMI

L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.

Il évalue le niveau d’activités des responsables des achats. Un indice supérieur à 50 signifie que le secteur économique est en expansion


Mortgage

Le Mortgage, traduit par hypothèque, est un instrument financier de garantie d’une dette. Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt, il met en hypothèque un bien en le donnant en garantie.


YTD

C’est la performance d'un produit entre le premier jour de l’année en cours et aujourd’hui, c’est la performance depuis le début de l’année du produit.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page