Market Point 01/08/2023
Europe
La BCE a ainsi procédé au neuvième relèvement de ses taux depuis juillet 2022 en les augmentant de 25 points de base. Le taux de refinancement passe ainsi à 4,25% en Europe et le taux de facilité des dépôts à 3,75%
D'un point de vue graphique, sur l'Eurostoxx50, les prix semblent tenter une percée des points les plus hauts atteints en 2022, mais bloquent sur la zone des 4400 points nous incitant à rester attentifs sur les décisions du marché sur cette zone de prix. Une zone d'achat intéressante serait un retour sur la zone des 4000 points correspondant à la moyenne des 200 derniers cours, en extension vers les 3500 points. En cas de progression, la zone d'observation se situe à 4800 points
Etats Unis
La Banque centrale américaine (Fed) a dégainé une nouvelle hausse de taux mercredi, d'un quart de point, comme c'était anticipé par les opérateurs. Les Fed Funds se situent désormais dans la fourchette 5,25% à 5,50%.
Les excellentes statistiques économiques américaines démontrent une fois de plus la résilience de l'économie américaine, qui devrait échapper à la récession.
D'un point de vue graphique, les actions américaines sur le SP500 continuent leur ascencion, comme pour les marchés européens, elles pourraient rejoindre les plus hauts atteints en 2022, vers les 4800 points soit une progression possible à venir de 6%. Une zone d'entrée intéressante se situerait entre 4200 points et en extension entre 3800 et 4000 points.
Concernant le Nasdaq100, les investisseurs semblent également vouloir atteindre les plus hauts de 2022 à 16737 points. Nous restons également attentifs, à tout mouvement brusque de prise de bénéfices.
Emergents
La Chine a renouvelé ses promesses visant à stimuler son économie. Aucune annonce concrète n'a suivi ces déclarations, mais les financiers scrutent de près une potentielle relance made in China
Au niveau graphique, sur le FTSE China A50, comme évoqué les semaines passées, semble vouloir rattrapper son retard. La cassure de la zone des 13500 points donnerait un signal fort de progession dans les semaines à venir, avec pour objectif les 17000 points, soit une progression de plus de 30%.
En Inde, Nous maintenons un biais positif sur le NIFTY 500, pour l'instant rien ne semble arrêter la tendance haussière du marché depuis le mois d'avril. Un repli vers la zone des 15500 / 16000 points donnerait un point d'entrée intéressant.
Matières premières
Nouvelle semaine de hausse pour le pétrole, la cinquième d'affilée. La Réserve Fédérale n'est pas étrangère à ce regain de confiance puisque les opérateurs espèrent secrètement que la fin du resserrement monétaire se rapproche. La Chine représente plus de la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole, la relance annoncée par le gouvernement chinois pourrait être un vecteur de croissance du prix du baril.
Les prix des métaux ont globalement emprunté une trajectoire haussière cette semaine. Les variations restent toutefois assez faibles. L'or en revanche a inscrit une semaine assez mitigée, coincée entre la baisse du dollar et la hausse des rendements obligataires. l'once d'or se négocie autour de 1955 USD.
Volatilité
Le Vix, baromètre du risque sur les actions américaines, reste coincé proche des 15, ne laissant pour l'instant rien entrevoir en terme de volatilité sur les marchés actions.
Achevé de rédigé le 01/08/2023
• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
Comments