top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Market Point 01.09.2023




Market Point 01/09/2023



Europe

Le marché des actions européennes après un mois difficile se resaisit semaine dernière et termine dans le vert, aidé par le signal rassurant des chiffres de l’inflation sous-jacente du mois d’août, en baisse de 20 points de base à 5,3% et en adéquation avec les attentes.


Les membres de la BCE qui s’expriment sur le sujet restent toutefois assez partagés sur la politique monétaire à adopter en réponse. Les PMI de la semaine précédente militent pour le rythme de ralentissement suffisant et irait dans le sens d’une politique monétaire plus "soft".

Robert Holzmann, membre des gouverneurs de la BCE, a indiqué au cours de la semaine que la BCE ne fera pas de pause dans sa hausse de taux pour atteindre un objectif de 4%, dans ce contexte, la première baisse se matérialiserait plutôt en 2025 et non pas en 2024.


D'un point de vue graphique, sur l'Eurostoxx50, stagnent dans la zone des 4200/4400 points nous incitant à rester attentifs sur les décisions du marché sur cette zone de prix. Une zone d'achat intéressante serait un retour sur la zone des 4000 points correspondant à la moyenne des 200 derniers cours, en extension vers les 3500 points. En cas de progression, la zone d'observation se situe à 4800 points




Etats Unis

Après un mois d'août difficile, les indices américains clôturent les cinq dernières séances largement dans le vert : +3% pour le S&P500 et +4,24% pour le Nasdaq.

Les marchés sont dopés par des espoirs de fin de resserrement monétaire.

Le rapport ADP a montré que les entreprises américaines ont créé 177 000 emplois en août, soit le nombre le plus faible depuis cinq mois.

Le PIB américain a augmenté à un rythme annualisé de 2,1% (contre des estimations à 2,4%) au deuxième trimestre. L'indice de base des dépenses de consommation personnelle a affiché les plus faibles gains mensuels consécutifs depuis plus de deux ans.


D'un point de vue graphique, montrents quelques signes de faiblesse, des signaux de vente comment à apparaitre. A ce stade 2 types de scénarii se dessinent:

Rejoindre les plus hauts atteints en 2022, vers les 4800 points soit une progression possible à venir de 6%.

Une zone d'entrée intéressante se situerait entre 4200 points et en extension entre 3800 et 4000 points.






Emergents

Les principales informations proviennent de la Chine.


En Chine, l'indice PMI officiel du secteur manufacturier a plus rebondi que prévu en août pour s’établir à 49,7, réduisant ainsi sa phase de baisse pour le deuxième mois consécutif.


Le gouvernement a dévoilé toute une série de mesures de soutien pendant la semaine, afin de stimuler l'économie et à répondre aux dynamiques du marché.

Une réduction des remboursements pour les primo et secundo-accédants

Une approbation de la diminution des taux des prêts immobiliers existants pour les primo-accédants.

L’autorité de réglementation financière a réduit le « droit de timbre » sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008.


Les politiques préférentielles relatives à l’impôt sur le revenu pour les expatriés travaillant en Chine seront prolongées jusqu'à fin 2027, un signal encourageant pour les entreprises étrangères présentes sur le territoire.

D'un point de vue géopolitique des signes encourageants sont constatés: la visite en Chine de la secrétaire d'État américaine au commerce, témoigne en effet des efforts mis en oeuvre pour améliorer les relations entre les deux pays.

L'Australie a commencé à envoyer de l'orge en Chine après la suppression des droits de douane.


Au niveau graphique, sur le FTSE China A50, comme évoqué les semaines passées, semble vouloir rattrapper son retard. La cassure de la zone des 13500 points donnerait un signal fort de progession dans les semaines à venir, avec pour objectif les 17000 points, soit une progression de plus de 30%.




En Inde, les plus hauts depuis 2022 sont atteints sur le NIFTY 500, pour l'instant rien ne semble arrêter la tendance haussière du marché depuis le mois d'avril. Un repli vers la zone des 15500 / 16000 points donnerait un point d'entrée intéressant.




Matières premières

Porté par les bonnes nouvelles, d'une fin possible de resserrement monétaire, c'est une nouvelle semaine de hausse pour le pétrole.

La Chine représentant plus de la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole, la politique de relance annoncée par le gouvernement chinois pourrait être un atout pour l'augmentation du prix du baril.




Volatilité

Le Vix, baromètre du risque sur les actions américaines, dégringole laissant apparaitre une fin momentanée de la nervosité constatée sur le mois d'août.



Conclusion

Comme les semaines passées nous restons très attentifs sur l'évolution du cours des actions. Nous attendons une hause de la volatilité, qui conduirait a baisser l'exposition au risque, permettant de protéger les portefeuilles, en attendant une correction marquée qui nous donnerait un point d'entrée plus attractif.


Les arbitrages sont en attente d'être exécutés.






Achevé de rédigé le 01/09/2023

• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.


AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.

Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page