top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Market Point 02.10.2023




Market Point 02/10/2023



Europe

La publication des indicateurs d’activité PMI de septembre n’aura pas offert la confirmation d’un ralentissement économique suffisant pour laisser entrevoir une accalmie sur les taux. Les taux souverains continuent leur progression.

Les indices allemands et français sur le moral des consommateurs ressortent sous les attentes.

En conséquence, à ces nouvelles les marchés boursiers européens s’affichent en baisse après avoir touché un point bas de trois mois.


D'un point de vue graphique, sur l'Eurostoxx50, une zone d'achat intéressante serait un retour sur la zone des 4000 points correspondant à la moyenne des 200 derniers cours, après validation d'indicateurs économiques plus optimistes. La baisse serait de 5%.

Nous pensons qu'en extension l'indice Eurostoxx50 se dirige vers 3500 points, ce qui pourrait être une zone potentiellement plus intéressante. La baisse serait de 15%




Etats Unis

Les marchés américains restent globalement neutres à l’issue des 5 dernières séances. Le S&P500 recule de 0,68%, tandis que le NASDAQ (+0,07%) et le Russell 2000 (+0,76%) progressent légèrement.

Les publications d’indicateurs macro-économiques sont contrastées. Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ressortent à 204.000 au cours de la semaine précédente.

Les ventes de maisons existantes sont en recul de 18,8% au mois d’août. En revanche, le PMI manufacturier est ressorti supérieur aux attentes (49.2 vs 48.2 attendu) avec des commandes de biens durables en progression de 0,2% (vs -0,5% attendu).


D'un point de vue graphique, une première zone d'achat se situerait proche des 4150 pour le SP500 et en extension 3750Pts, ce qui nous parrait plus probable.





Japon

Les indices NIKKEI 225 et TOPIX ont encore perdu du terrain, -2,14% et -1,59%, respectivement, sur la semaine dernière.

Cette correction des marchés actions japonais s’explique notamment par les facteurs suivants :

  • les pressions croissantes sur les taux d'intérêt aux États-Unis et au Japon

  • la remontée des prix des matières premières.


Au niveau graphique, le NIKKEI225 profite d'un tendance haussière amorcée en avril 2023. Un renforcement se situerait proche des 30770 points, et en extension sur la zone de 27500/29000 points.





Chine

En Chine, les bénéfices du secteur industriel du mois d'août ont progressé de 19,1% en glissement annuel, après des baisses de 5,7% et 1,1% en glissement annuel en juillet, dépassant de cette manière les prévisions du consensus.

Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine allait redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs annuels de développement économique et social.

Les États-Unis et la Chine ont convenu de créer des groupes de travail dédiés à des recherches économiques et financières.

Ces groupes de travail sont censés avoir des échanges réguliers en vue d'une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping lors du sommet de l'APEC.


Au niveau graphique, sur le FTSE China A50, reste dans une zone de contraction. La cassure à la hausse de la zone des 13500 points donnerait un signal fort de progession dans les semaines à venir, avec pour objectif les 14000 points atteints début 2023. A contrario en cas de baisse une première zone se situerait proche des 11500 points.




Inde

En Inde, le rythme de croissance du crédit a légèrement ralenti en août (de 19% en juillet à 18,3%). Apple prévoit de multiplier par plus de cinq sa production en Inde au cours des cinq prochaines années.

Elle a dépassé le seuil des 7 milliards de dollars de production en Inde l’année dernière et vise les 40 milliards de dollars. Selon les dernières données de l'autorité de régulation des télécommunications (TRAI), le nombre d'abonnés déclarés à la téléphonie mobile en Inde a augmenté de 2,7 millions pour atteindre 1 146 millions en juillet 2023.

L'inflation et les taux d'intérêt élevés devraient continuer à peser sur les dépenses des entreprises tout au long de l'année prochaine.


Sur le NIFTY 500, pour l'instant rien ne semble arrêter la tendance haussière du marché depuis le mois d'avril. Une cassure des 17100 points pourrait laisser entrevoir une pause.




Secteur des valeurs technologiques

Les actions américaines technologiques ont terminé la période juillet-septembre en baisse, enregistrant leur première baisse trimestrielle en 2023, les investisseurs étant confrontés à la perspective de taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps, alors que la récente remontée des prix du pétrole brut continue à alimenter les craintes d'inflation.


Au niveau graphique sur le NASDAQ100, un premier point d'entrée se situerait proche de la moyenne 200 jours à 13200 points, en cas de franchissement de ce prix, la zone visée serait 11700/12500 points.






Volatilité

Le Vix, baromètre du risque sur les actions américaines, augmente sans pour autant laisser apparaitre des pics de nervosité à ce jour. La baisse des actions restent contenue.





Conclusion


Concernant notre position pas de changement à ce jour, les différents correctifs ont été apportés les dernières semaines, abaissant le niveau de risque au minimum pour chacun des portefeuilles.

D'une manière générale :

  • Nous sommes en attente d'une baisse plus marquée des actifs risqués afin d'augmenter la poche actions.




Achevé de rédigé le 02/10/2023

• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.


AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.

Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page