top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

Market Point 06.11.2023

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023




Market Point 06/11/2023



Europe

Les chiffres de l’inflation pour la zone euro pour le mois d’octobre ressortent en-dessous des attentes tandis que la croissance économique au 3ème trimestre se contracte.


Ces signaux rassurent les marchés actions qui voient dans ce ralentissement une pause dans l'augmentation des taux, la banque d’Angleterre qui maintient ses taux directeurs inchangés à 5,25%, confirmant les attentes, et communique un objectif d’inflation cible à 2% retardé à fin 2025 (initialement prévu au 2ème trimestre 2025), tandis que le scénario d’une récession est toujours écarté.


D'un point de vue graphique, sur l'Eurostoxx50, comme indiqué le mois dernier les 4000 points ont été atteints, avec une reprise des achats sur la zone. Nous restons attentifs d'un signal, sans pour autant augmenter le risque à ce jour.

Nous pensons qu'en extension l'indice Eurostoxx50 se dirige vers 3500/3700 points, ce qui pourrait être une zone potentiellement plus intéressante.








Etats Unis

Les marchés américains ont repris des couleurs au cours de la semaine par des commentaires moins restrictifs qu’attendu de la Fed qui maintient son statu quo sur ses taux directeurs à l’issue de sa dernière réunion du 1er novembre.

Les indices actions affichent ainsi un net rebond sur la semaine : le S&P500, le NASDAQ et le Russell 2000 progressent respectivement de +4,39%, +5,76% et 3,47%.


Sur le plan macroéconomique, les créations d’emplois dans le secteur privé sont ressorties à 113 000 contre 142 000 attendus et l’ISM Manufacturier a fortement ralenti, se présentant à 46.7 contre 49 estimés par le consensus.

Dans un contexte où les « mauvaises nouvelles » macroéconomiques sont interprétées par les marchés comme une validation de l’efficacité du resserrement monétaire, les données moins bonnes qu’attendu ont contribué à détendre les rendements obligataires sur la période. Le 10 ans US passe ainsi de 4,93% à 4,67% au cours de la semaine.


D'un point de vue graphique, comme indiqué le mois dernier la zone des 4150 points a été touchée provoquant un fort rebond. Cependant nous restons encore patients, pour augmenter le risque sur les actions américaines. La zone idéale se situerait proche des 3750Pts.







Japon

Les indices NIKKEI 225 et TOPIX se sont inscrits en forte hausse (3,27% et 3,89%, respectivement).

Les marchés actions japonais ont commencé la semaine avec de la volatilité jusqu’à la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), qui s'est tenue les 30 et 31 octobre. Les ajustements apportés par la BoJ ont été bien accueillis par le marché, qui anticipait une poursuite de la dépréciation du yen et des taux d'intérêt.


Au niveau graphique, le NIKKEI225 profite d'un tendance haussière amorcée en avril 2023. Un renforcement se situerait proche des 30770 points, et en extension sur la zone de 27500/29000 points.







Chine

En Chine, les indices PMI d'octobre ont été inférieurs aux attentes du marché à la fois dans les secteurs manufacturier (49.5) et non-manufacturier (50.6), contre des anticipations de 50.2 et 52 respectivement. Le climat des affaires a toutefois montré des signes de stabilisation depuis septembre grâce à l'accélération des mesures de relance de Pékin.


Au niveau graphique, sur le FTSE China A50, la cassure à la hausse de la zone des 12400 points donnerait un signal fort de progession dans les semaines à venir, avec pour objectif les 14000 points atteints début 2023. Avec la forte dépréciation subit, ainsi que les signes d'amélioration depuis plusieurs semaines, nous restons positifs sur cette thématique.








Inde

En Inde, l'indice PMI manufacturier calculé par S&P Global India est resté élevé, à 55.5, montrant une bonne résilience de l'économie.


Sur le NIFTY 500, comme indiqué le mois dernier la cassure des 17100 points s'est vérifiée. Nous réduisons l'exposition et restons dans l'attente d'un retour vers les 16000 points.






Valeurs technologiques

Au niveau graphique sur le NASDAQ100, un premier point d'entrée se situerait proche de la moyenne 200 jours à 13200 points, en cas de franchissement de ce prix, la zone visée serait 11700/12500 points.







Matières premières / Or

Les tensions au Proche Orient pourrait générer une hausse des cours du pétrole, influant sur le prix des matières premières.

Au niveau graphique journalier, la zone nous parait intéressante afin d'augmenter légèrement notre exposition sur cette thématique.



Santé

La zone des 48 $ nous parait intéressante afin de revenir sur cette thématique, tout en étant prudent en cas de franchissement à la baisse des 47 $.


Marché obligataire

La semaine marque un fort retournement de marché tant sur les taux sans risque que les primes de crédit, le taux 10 ans américain s’effondre de 4,9% lundi à 4,66% jeudi soir.

Dans le même temps, le taux 10 ans allemand perd 10 points de base, passant de 2,82% à 2,72%.

Alors qu’elles avaient montré une certaine nervosité tout au long du mois d’octobre, les primes de crédit sont revenues fortement au cours des deux dernières séances.

De fait, la baisse des taux et donc la baisse de la pression induite sur le coût de refinancement des entreprises est analysée comme une nouvelle positive par les primes de crédit.


Nous restons positifs sur cette thématique.


Obligations court terme.


Obligations haut rendement Euro.


Obligations haut rendement US.


Obligations haut rendement Monde.


Volatilité

Le Vix, baromètre du risque sur les actions américaines, a fortement baissé semaine dernière, selon les indicateurs nous anticipons toujours une hausse à court terme.





Nos convictions


  • Nous sommes en attente d'une baisse plus marquée des actifs risqués afin d'augmenter la poche actions.

  • Nous augmentons l'exposition sur la thématique Actions Chinoises et Matières premières / or.

  • Nous augmentons l'exposition sur le marché obligataire.








Achevé de rédigé le 06/11/2023

• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.


AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.

Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page