Market Point 30/06/2023
Europe
Les indicateurs PMI en zone euro et en Angleterre de la semaine précédente ont alimenté un mouvement en faveur des actions, les bonnes nouvelles, notamment aux États-Unis, ont permis au marché de rebondir. L’inflation italienne a ralenti plus qu’attendu en juin et dans le même temps, les crédits bancaires ont continué de ralentir en mai sur un an (entreprises,ménages). Ces chiffres semblent attester d’un ralentissement des différentes économies européennes qui pourrait influencer les prochaines décisions de la BCE.
D'un point de vue graphique, sur l'Eurostoxx50, les prix semblent bloquer sur la zone des 4400 points nous incitant à rester attentifs sur les décisions du marché sur cette zone de prix. Une zone d'achat intéressante serait un retour vers les 3500 points. En cas de progression, la zone d'observation se situe à 4800 points
Etats Unis
Côté macro-économique, les commandes de biens durables ont surpris à la hausse en mai (+1.7% en mai vs +1.1% en avril contre -0.9% attendu). L’indice de confiance des consommateurs du mois de juin du Conference Board a également surpris à la hausse (109.7 vs 104 attendu et 102.5 révisé en mai), s’inscrivant à son plus haut niveau depuis janvier 2022, témoignant de la résilience de la demande outre-Atlantique.
Les chiffres immobiliers confirment cette tendance avec des ventes de logements neufs en hausse de 12.2% (en glissement mensuel vs -1.2% attendu et +3.5% en avril). Les prix des maisons ressortent également en hausse à +1.7% (en glissement mensuel selon l’indice Case-Shiller).
D'un point de vue graphique, les actions américaines sur le SP500 ont atteint la zone indiquée le mois dernier, en cas de franchissement des 4500 points accompagné de volumes, il est possible que les investisseurs recherchent les plus hauts annuels. A ce stade nous restons également attentifs des prochains mouvements de marché. Une zone d'entrée intéressante se situerait entre 3600 et 3800 points.
Concernant le Nasdaq100, nous sommes dans la zone des 76% de retracement, avec des signes de divergences qui apparaissent sur le momentum. Nous restons également attentifs, à la poursuite du mouvement de hausse réalisé sur le mois de juin. Nous commençons à prendre des bénéfices néanmoins.
Emergents
En Chine, l’indice PMI manufacturier s’est inscrit à 49 en juin, conformément aux attentes du marché, tandis que le PMI non manufacturier se maintient en territoire positif à 53.2. Les bénéfices industriels ont ralenti de 12.6% sur un an en mai, soit un résultat légèrement meilleur que le recul affiché le mois précédent (-18.2%).
Au niveau graphique, sur le FTSE China A50, nous arrivons sur une zone attractive d'achat à surveiller. Les prix semblent se stabiliser. Nous attendons un renversement des moyennes à court terme afin de valider le signal.
En Inde, Nous maintenons un biais positif sur le NIFTY 500, les 16000 points ont été franchis, franchissant les plus hauts annuels. Prochaine vérification sur zone des 17000 points, vers lesquels le marché semble se diriger.
Matières premières
Le cours des matières premières après avoir subit un net repli ces dernières semaines, nous pensons qu'il est temps de se repositionner, avec pour anticipation le franchissement à la hausse des cours de mars 2023, et en extension les plus hauts annuels. La position serait invalidée dans le cas de franchissement à la baisse de la zone 46/47.
Scénario identique pour les métaux et secteur minier.
Obligations
Toujours une certaine volatilité sur les marchés obligataires. Le taux 10 ans américain semble vouloir franchir à la hausse la zone des 3,85%.
En Europe, malgré une certaine volatilité sur les dernières semaines, les taux restent concentrés sur la même zone, en attente de direction.
Comme le mois dernier, nous restons prudents sur les obligations qui selon nous se situent dans une zone de compression des prix, avec une sortie de canal à venir.
Etats Unis
Europe
Marchés émergents
Concernant les marchés émergents, ils semblent marquer une pause avec un repli sur les dernières semaines. La direction nous semble malgrè tout haussière, sauf en cas de franchissement à la baisse de la zone de support.
High Yield
Le high yield, avec une baisse marquée sur la première quinzaine de juin repart à la hausse, avec un possible franchissement de résistance.
Achevé de rédigé le 04/07/2023
• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur.
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
Comments