top of page
Depositphotos_496891436_XL.jpg

Nos Posts & Articles

Au travers de cet espace découvrez nos articles sur les thématiques financières & fiscales.

La FED baisse de 0,50% ses taux directeurs.

Eco Hebdo



La semaine a commencé avec des données montrant une solidité inattendue de l'économie américaine, accompagnée d'une légère augmentation de l'inflation, qui a progressé de 10 points de base pour atteindre 3,1 %.


L'indice Empire a bondi à 11,5 après avoir été à -4,7 en juillet, en raison d'une reprise des commandes. Par ailleurs, l'indice de confiance de l'Université du Michigan est monté à 69, la production industrielle a progressé de 0,8 %, tandis que les ventes au détail ont enregistré une légère hausse de 0,1 %, surpassant les prévisions de -0,2 %.


Malgré ces indicateurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour une baisse de ses taux directeurs de 50 points de base au lieu de 25 lors de la réunion du 18 septembre. Par ce geste, la Fed vise un équilibre entre la maîtrise de l'inflation et le soutien à l'activité économique. Elle a également signalé une dégradation des chiffres de l'emploi, désormais un indicateur clé pour les marchés, tout en rassurant sur la perspective d'un atterrissage en douceur. La réduction des taux a été qualifiée de recalibrage, sans promesse d'un rythme accéléré de baisses futures, ce qui a apaisé les marchés.


Par ailleurs, le taux d'équilibre à long terme a été revu à la hausse, et les prévisions des dots prévoient une réduction supplémentaire de 50 points de base d'ici la fin de l'année, soit 25 points de base de moins que les attentes du marché.


Les projections de croissance se stabilisent à 2 % pour 2025-2026, tandis que l'inflation sous-jacente (PCE) est revue à la baisse, avec des estimations à 2,3 % en 2024 et 2,1 % en 2025, contre 2,6 % et 2,3 % auparavant.

De son côté, la Banque d'Angleterre a choisi de ne pas toucher à ses taux, en raison de l'accélération de l'inflation sous-jacente, qui est passée à 3,6 % contre 3,3 %, principalement en raison des services.


En revanche, la Banque centrale du Brésil a relevé ses taux de 25 points de base, craignant une pression inflationniste accrue.


En Chine, des facteurs structurels continuent de peser sur la demande intérieure et extérieure, avec une production industrielle en ralentissement à 4,5 %, des investissements à 3,4 % et des ventes au détail à 2,1 %. Cette situation a entraîné une hausse du taux de chômage, désormais à 5,3 %.


La décision de la Fed et son discours mesuré ont contribué à soutenir les marchés boursiers, permettant au S&P d’atteindre un nouveau sommet, tandis que les taux d'intérêt ont réagi modérément, restant supérieurs à leurs niveaux de septembre.


Dans ce contexte, où les valorisations suggèrent un atterrissage économique maîtrisé et où le marché anticipe des baisses de taux plus importantes que celles prévues par la Fed, nous restons neutres sur les actions et les obligations, tout en privilégiant le rendement des marchés émergents et des obligations de bonne qualité.



 

Soft landing pour l'économie américaine

 








AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.


Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page