Eco Hebdo
L'incertitude concernant les actions futures des banques centrales est particulièrement élevée en ce moment, alors qu'elles naviguent entre une économie en faiblesse et une inflation qui peine à atteindre l'objectif de 2%. Les marchés ont été particulièrement affectés par les récentes statistiques américaines, notamment les créations d'emplois qui ont été inférieures aux attentes (142 000 contre 164 000 anticipés et 89 000 en juillet), et ont surtout été révisées à la baisse pour les deux mois précédents (-86 000 au total). Cette décélération rapide du marché de l'emploi pourrait sembler justifier une accélération de l'assouplissement monétaire de la part de la Fed, comme l'espéraient de nombreux investisseurs (la probabilité d'une réduction des taux directeurs de -50 points de base lors de la réunion de septembre était largement prédominante). Cependant, la surprise négative concernant l'inflation de base a modéré ces attentes, d'autant plus que les derniers commentaires des membres de la Fed ne laissent pas penser à une détente monétaire aussi rapide.
Néanmoins, la persistance des pressions inflationnistes est surtout attribuable au secteur du logement, dont la normalisation est attendue avec un certain retard et dont l'impact est moindre sur l'inflation PCE (la mesure privilégiée par la Fed). Cela pourrait renforcer la position des membres les plus accommodants de la Fed, y compris Jérôme Powell, dont le discours accommodant à Jackson Hole semble soutenir cette hypothèse. D’ailleurs, des articles récents ont remis sur la table l’option d'une réduction de -50 points de base. L’incertitude est telle que les investisseurs sont désormais partagés entre les deux scénarios (une baisse de taux de -35 points de base attendue la semaine prochaine contre -49 points début août), sans empêcher pour autant les taux souverains de poursuivre leur tendance baissière, surtout sur la partie courte de la courbe américaine (-16 points de base depuis vendredi dernier sur le taux à 2 ans).
Les taux européens ont également suivi une tendance similaire, malgré un discours de la BCE moins accommodant que prévu. Bien que la BCE ait réduit son principal taux directeur de -25 points de base, Christine Lagarde n’a pas fourni d’indications claires sur le rythme futur de l’assouplissement monétaire. Son commentaire, suggérant que la BCE n’aurait pas suffisamment d’éléments pour agir lors de la réunion d’octobre, aurait pu inquiéter les investisseurs. Cependant, des informations de presse récentes ont nuancé ces propos en laissant la porte ouverte à une nouvelle réduction.
Du côté des marchés d’actions, bien que la volatilité ait été notable, des gains significatifs ont été enregistrés, soutenus par la baisse des taux souverains et les commentaires positifs de Nvidia sur la demande dans le secteur de l'intelligence artificielle. Ces facteurs expliquent en grande partie la surperformance du NASDAQ par rapport au S&P 500 et des indices américains par rapport à leurs homologues européens.
En Chine, les chiffres de l'IPC pour août ont légèrement déçu les attentes, affichant une augmentation de 0,6 % en glissement annuel, contre une prévision de 0,7 %. Parallèlement, l'IPP a diminué de 1,8 % sur un an en août, dépassant la prévision de marché qui était de -1,4 %. Les exportations ont enregistré une hausse de 8,7 % en glissement annuel pour le mois d'août, le taux le plus élevé depuis mars 2023.
En revanche, les importations n'ont progressé que de 0,5 % en raison d'une demande intérieure faible. Par ailleurs, le gouvernement chinois envisage sérieusement une augmentation progressive de l'âge légal de la retraite. Du côté européen, l'UE semble prête à réduire légèrement les droits de douane supplémentaires envisagés pour les véhicules électriques importés de Chine.
Enfin, la semaine a été marquée par des fluctuations importantes sur le marché pétrolier, avec le Brent tombant temporairement sous les 70 $/b pour la première fois depuis fin 2023, en raison des inquiétudes liées à la croissance économique mondiale. Cependant, la réduction significative de la production américaine due à l'ouragan Francine a permis au Brent de revenir au-dessus de 72 $/b.
Dans un contexte où les risques de récession se sont intensifiés, avec des incertitudes sur les actions des banques centrales et des questions sur l’élection américaine, nous choisissons de nous sous exposer aux marchés d’actions.
La prudence reste de mise à ce jour, sur les marchés actions
AVERTISSEMENT Ceci est une communication marketing. Le présent support est émis par la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. La société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles de la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation la société RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING . Copyright © RCLE REAL ESTATE & FINANCIAL ADVISING – Tous droits réservés
コメント